Terre de liens Rhone-Alpes

Terre de Liens Rhone-Alpes :

- propose de changer le rapport à la terre, à l'agriculture, à l'alimentation et à la nature en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière.

- valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l'accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent, aiguillonnent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l'humanité et sa planète.

- participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.

Terre de Liens rassemble des personnes, des mouvements et des institutions qui s’engagent à unir leurs efforts, leurs expériences et leurs moyens pour favoriser l’accès au foncier et au bâti par une démarche collective, afin d’y accueillir et pérenniser des projets écologiques et solidaires. Pour accomplir cette tâche, Terre de Liens mène trois types de missions :

Animation territoriale sur le foncier

Terre de Liens intervient sur les territoires en tant qu’animateur sur la question de l’accès au foncier : recensement des projets d'accès collectif au foncier, mise en réseau, information et formation, mobilisation de partenaires associatifs, syndicaux, institutionnels dans les secteurs concernés par la question foncière (développement rural, agricole, finance solidaire, etc), soutien et accompagnement méthodologique et juridique des porteurs de projet dans leur démarche d'accès au foncier.

Accompagnement de structures collectives

Terre de Liens accompagne des projets à toutes les étapes de leur vie au niveau méthodologique et juridique. Les projets soutenus respectent les principes de la charte* de Terre de Liens :

- soutenir des projets socialement, écologiquement et économiquement pérennes

- encourager des dynamiques collectives et solidaires en milieu rural et périurbain

- renforcer, par des actions, le débat sur la gestion respectueuse de la terre.

Des capitaux à destination du foncier

Terre de Liens met en place des outils financiers nationaux destinés à acquérir du foncier pour le mettre à disposition de porteurs de projet respectant les principes de sa charte :

- la Foncière Terre de Liens, outil de collecte d'investissements solidaires de personnes physiques et morales.

- la Fondation Terre de Liens d'utilité publique, en cours de création, outil de collecte de dons en nature (fermes, terres) et en argent.

Ces outils ont pour vocation de faciliter la création et le maintien d'activités agri-rurales, de sortir des terres du marché spéculatif et de maintenir une agriculture à taille humaine et respectueuse de l'environnement.

Exemple d’actions en Rhône-Alpes :

Une forte mobilisation locale pour favoriser l'installation à St-Dizier-en-Diois.
Depuis les années 1970, le territoire du Diois connait un développement important du résidentiel secondaire, qui vient concurrencer l'installation de nouveaux actifs notamment agricoles. Les conseils municipaux successifs de la petite commune de St-Dizier-en-Diois à vocation agricole et essentiellement pastorale sont depuis longtemps sensibles à la question du foncier.
En 2006, une ferme est mise en vente. Les élus locaux se mobilisent pour tenter d'agir, avec un projet de ferme communale. Malheureusement le temps manque et la commune ne parvient pas à mobiliser les financements publics nécessaires. Avec le soutien et l'accompagnement technique de Terre de liens, la municipalité mobilise alors des personnes du village pour monter une SCI. La mobilisation porte ses fruits et la SCI se porte acquéreur de la ferme. Les terres sont louées à un couple de chevriers et le bâtiment est mis à disposition d'une jeune entreprise de location de toilettes sèches.
La même année, une autre ferme du village se libère, la ferme dite du Col. La Safer lance un appel à candidature. Parmi les candidats figurent Ingrid et Fabien avec leur projet d'élevage ovin et de micro brasserie, ainsi que Didier sur une petite partie des terres pour développer un verger. Mais du côté de la mairie, la recherche de financements reste insuffisante pour mener à bien le projet de ferme communale. Aussi, la municipalité et le groupe local toujours mobilisé demande en parallèle l'appui de la Foncière de Terre de Liens, qui, avec la mobilisation de fonds locaux, devient cette fois propriétaire de l'ensemble. La ferme est donnée en location à Ingrid, Fabien et Didier pour leurs projets d'élevage, micro brasserie, et petits fruits.

terre_de_liens

Terre de liens Rhône-Alpes
10, rue Archinard
26400 CREST
09 70 20 31 04
 

Identification



Statistique

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstatsmod_jts_counterstatsmod_jts_counterstatsmod_jts_counterstatsmod_jts_counterstatsmod_jts_counterstats
Il y a 27 utilisateurs en ligne
-
27 invités