Association Afog01

Afocg de l’Ain : une association de gestion et de comptabilité au service des agriculteurs, artisans, commerçants et associations.

Qui a pour ambition de favoriser l'autonomie de ses adhérents aussi bien au niveau de la comptabilité que de la gestion technique, économique ou stratégique et de les accompagner dans toutes les grandes étapes de la vie de l'entreprise : création, installation, évolution, ...

« Former des agriculteurs, des professionnels du monde rural mais surtout des hommes et des femmes. Permettre à chacun d'être dans un tissu social et rural, dans un milieu, dans un terroir, dans une réalité avec son histoire, dans sa culture, en même temps qu'être dans une économie »

(extrait de la Charte du réseau des Afocg).

La gestion : une approche globale :

L’approche de la gestion dans les AFOCG est globale. Gérer signifie non seulement optimiser les facteurs de production (vision économique), mais aussi donner corps au projet de la personne, et de la cellule familiale, tout en consolidant le lien de l’exploitation et de la personne à leur environnement (économique, écologique, territoriale…).

L'originalité et la spécificité des AFOCG consiste à considérer la gestion ancrée dans la réalité, des exploitations selon deux angles :

La gestion d’anticipation “ en amont ” : il s'agit de comprendre les enjeux et les mise en perspective pour construire son projet, le mettre en œuvre et le faire vivre.
La gestion de constat
“ après coup ” : elle s'appuie sur l’analyse des résultats comptables pour poser un diagnostic.
L'agriculteur est alors en mesure de s’interroger sur son fonctionnement et notamment sa prise de décisions. Cette prise de conscience est alors source d’anticipation sur d’autres décisions.

« Qu'est-ce qui régit l'activité de gestion sur une exploitation ? Que cherche-t-on à faire ? À rechercher la meilleure adéquation ressources/emploi en termes financiers, humains. ? À négocier entre l'adaptation aux contraintes du milieu et le projet que l'on porte ? A raisonner la tentation de résoudre seulement et simplement ses propres problèmes face à la destinée collective qui nous lie tous. Probablement tout à la fois. conjuguer analyse et raisonnement avec ce qui importe pour l'individu. »

Maryse ROUX,
Présidente de l'Inter AFOCG de 1999 à 2005

La formation collective dans les AFOCG est fondée sur 3 principes :
Se former dans la durée, au rythme de chacun.

Se former à l'aide à la décision à partir des situations concrètes

Se former en groupe

Contact :

Afocg de l’Ain

1, rue Robert Schumann
01000 Bourg en Bresse
tél : 04 74 22 69 04

 

Identification



Statistique

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstatsmod_jts_counterstatsmod_jts_counterstatsmod_jts_counterstatsmod_jts_counterstatsmod_jts_counterstats
Il y a 47 utilisateurs en ligne
-
47 invités