<<Toutes les formations

APPROFONDIR SON APPROPRIATION DU CALENDRIER LUNAIRE

Objectif: Approfondir ses connaissances en vue de la pratique du calendrier lunaire · Mieux connaître les relations actives, lune, soleil, planètes avec le végétal et l'animal · Approcher la particularité de chaque constellation du zodiaque en lien avec les 4 é

Enjeux : Un des volets de la pratique de l’agriculture bio passe par la compréhension et la prise en compte des différents rythmes de la lune. De nombreux agriculteurs (maraîchers, viticulteurs, céréaliers, arboriculteurs...) suivent les indications du calendrier lunaire pour semer, planter, soigner, récolter etc. Sa compréhension aide à prévoir et connaitre les jours les plus favorables pour les différents travaux agricoles, ou à comprendre les incidences sur les opérations de transformation (vinification, fabrication de fromagère, boulange, etc.).

Pre-requis :
Avoir déjà mis en pratique le calendrier lunaire.

Déroulé :
Programme
· 1er jour :
* Reprise des éléments de base posés en premier module.
* Les planètes, connaître leurs propriétés actives agissantes avec les cycles lunaires sur les sols, le végétal et l'animal.
* Exercices de "dessins de forme"; mouvement préparatoire pédagogique illustrant les forces de croissance stimulées par les relations entre lune, soleil et planètes.
· 2ème jour :
* Saisir le parallèle entre mouvement zodiacal et croissance végétale (avec exemples) et l'affinité de chaque constellation avec un des 4 éléments.
* Apports théoriques sur la pratique du calendrier lunaire : angularités planétaires et leurs effets, avec des exemples.
* Révision des acquis en s'exerçant à des choix concrets de dates de semis, de repiquage, de désherbage, de coupe de foins, de récolte, de sorties et déplacements des troupeaux etc.

Mode de validation : cette formation sera validée par une attestation de formation remise à la suite du stage.

Infos complémentaires
Durée de formation 2 jour(s)

Date limite d'inscription
2018-02-01

Tarifs
gratuit pour les agriculteurs eligibles VIVEA
Autre situation : nous contacter

Plus de renseignements
Claudine Pitiot-Bêche (responsable de stage)
adear01@orange.fr
ADDEAR de l'Ain
2 Bd Irène Joliot - Curie
01006 BOURG EN BRESSE
Tel. 04 74 45 25 59

Repas partagé le midi

Dates, lieux et intervenants
2018-02-05
09:30 - 17:00(7hrs)
AGLCA
2 Bd Irène Joliot Curie
01006 Bourg-en-Bresse
Jean Marais, ancien maraicher en bio-dynamie et co-auteur du calendrier lunaire, et Sophie Radisson, agricultrice en biodynamie pendant 30 ans.
2018-02-19
09:30 - 17:00(7hrs)
AGLCA
2 Bd Irène Joliot Curie
01006 Bourg en Bresse
Jean Marais, ancien maraicher en bio-dynamie et co-auteur du calendrier lunaire, et Sophie Radisson, agricultrice en biodynamie pendant 30 ans.

Organisateur(s)
ADDEAR de l'Ain


Financeur(s)
VIVEA